Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pâtisserie des Flandres doublement récompensée au SIAL 2020 !

Pâtisserie des Flandres doublement récompensée au SIAL 2020 !

Le 07 décembre 2020
 Pâtisserie des Flandres doublement récompensée au SIAL 2020 !

Entreprise familiale installée depuis 1997 dans les Hauts-de-France, Pâtisserie des Flandres est reconnue pour ses gaufres et ses spécialités régionales et son goût de l'innovation. 

Cette année, elle a d'ailleurs remporté deux prix au Sial Innovation 2020 avec un nouveau produit : les mini gaufres apéritives fourrées au maroilles AOP.
- Catégorie Produits Frais
- Silver Award toutes catégories

L'occasion pour le Club E6 de mettre à l’honneur Benoît ROUSSEAU, Directeur Général de l'entreprise et adhérent du Club. 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise que vous dirigez avec votre fils Antoine ? 
« Pâtisserie des Flandres est une société qui a 23 ans d’âge spécialisée dans la fabrication de gaufres, de gaufrettes et d’autres spécialités régionales. La société emploie une quarantaine de personnes sur son site à Erquinghem-Lys. La continuité et l’avenir de l’entreprise sont assurés, avec mon fils Antoine qui travaille à mes côtés depuis une dizaine d’années et commence à prendre les rênes de Pâtisserie des Flandres. »


Quelques mots sur vos produits ? 
« Pâtisserie des Flandres se présente comme spécialiste de la gaufre. Nous ne faisons pas toutes les gaufres mais nous en faisons une belle variété. 

Dans l’univers sucré nous proposons :

Les gaufres fourrées qui sont des produits traditionnels de la région : fourrées par exemple à la vergeoise, saveur très régionale qu’on appelle plus dans la région « cassonade ».
Les gaufres fines, produits best-seller de la saison hivernale avec une recette très simple : de la farine, des oeufs, du beurre et du sucre. Un petit biscuit très sec, très croustillant, très fin et agréable.
D’autres spécialités complètent la gamme comme les palets de dame ou les rochers de noix de coco.


Les innovations ont surtout concerné l’univers salé depuis une quinzaine d’année :

Les gaufrettes apéritives lancées en 2004, une gamme qui a évolué, très gourmande avec de vraies saveurs. La plus connue et celle qui se vend le mieux est la gaufrette apéritive au maroilles, de la taille d’une pièce de monnaie, un petit produit croustillant et très gouteux. Plusieurs recettes riches et gourmandes constituent la gamme: maroilles, comté, roquefort… Ces recettes généreuses contiennent à minima 40% de vrai fromage AOP. 
La gamme vient de s’enrichir de deux nouvelles recettes. Les gaufrettes apéritives à la mimolette demie-vieille qui nous vient de l’entreprise Losfeld et les gaufrettes apéritives au fromage Boursin ail et fines herbes.
Pour l’export, nous fabriquons également des gaufrettes un peu plus grandes que nous appelons toasts ou « crackers », destinés à être tartinés ou recouverts de fromage (une habitude américaine)» 

L’ADN de Pâtisserie des Flandres est l’innovation 
« L’entreprise a fait de l’innovation son coeur de métier. Il y a une dizaine d’années, ce savoir-faire régional nous a permis de nous démarquer de nos concurrents grâce à nos gaufrettes aux légumes nommées « Croc’légumes ». Ces gaufrettes contenant un grand pourcentage de légumes nous ont déjà à l'époque valu un premier grand prix au SIAL Innovation en 2010.

Cette année, nous avions décidé de présenter 3 nouveautés, au concours Sial Innovation 2020 qui s’est déroulé cette année de manière dématérialisée : 

- La gaufrette mimolette demi-vieille (produite par l'entreprise Losfeld qui affine des fromages du Nord depuis 1871).
- La gaufrette au fromage Boursin ail et fines herbes, à déguster en apéritif ou en snacking.
- La mini gaufre apéritive fourrée au maroilles A0P, un produit plus innovant et original.

Obtenir en même temps 2 Grands Prix à ce concours international avec les mini-gaufres fourrées au Maroilles AOP est une véritable consécration. » 

Comment la recette de la mini gaufre fourrée au maroilles a-t-elle été inventée ?
« Nous avons réussi il y a 15 ans à passer de la gaufre fine à la gaufrette apéritive, pourquoi ne pas réussir la même évolution avec une gaufre sucrée ? Le fromage est très apprécié en apéritif, et en tant que nordiste, le Maroilles s’imposait.

Pour cela, notre service R&D a travaillé pendant un an avec Adrianor (centre technique agroalimentaire régional) qui se trouve près d’Arras. La mini gaufre (la moitié d’une taille normale) est cuite puis garnie d’un fourrage riche en Maroilles. Ce qui nous change beaucoup dans ce produit-là, c’est que nous sommes dans les produits frais, et non en épicerie comme les autres produits. Dans ce produit-ci, la durée de vie plus courte, (un mois), nous oriente vers le rayon traiteur.  C’est également un produit, à la différence de tous nos autres produits, qui se déguste chaud. Il suffit de réchauffer 5 minutes au four et ça fait une petite fantaisie gourmande pour l’apéritif (on peut aussi l’accompagne d’une salade de son choix pour une entrée gourmande). »


Que représentent ces récompenses pour vous ?
« D’une part la reconnaissance de notre savoir-faire par des gens externes à l’entreprise. Donc ça représente quelque chose de sincère. Un coup de projecteur sur le produit, cela nous aide à mettre un petit coup d’éclairage sur l’entreprise et sur nos produits. Dans cette année aussi maussade, avoir une bonne nouvelle comme celle-ci fait du bien. »


Combien de marques postulaient à cette récompense ? 
« Environ 500 produits, de tous les pays, classés dans différentes catégories. »


Vous portez aussi la marque Saveur en’Or en quoi est-ce important pour vous ?
« Saveurs en’Or est une marque collective régionale qui met en avant les bons produits alimentaires de la région, fruits, légumes, viandes, …, mais aussi les produits transformés dans la mesure où ils sont composés d’un maximum d’ingrédients régionaux. Tous les produits respectent un stricte cahier des charges. Aujourd’hui notre mini gaufre pur beurre fourrée au Maroilles a toute sa place dans la famille Saveur en’Or car la plupart des matières sont de la région : la farine, le beurre et le Maroilles… Hauts-de-France »


Où peut-on retrouver vos produits ? 
« Vous pouvez retrouver nos produits dans notre magasin d’usine ouvert deux après-midi par semaine, le mercredi et le vendredi de 13h30 à 17h30. Mais aussi en GMS dans la région. Quant à nos minis gaufres fourrées au maroilles, vous pouvez les retrouver dans les magasins Auchan au rayon traiteur et les magasins O’tera. »


Pâtisserie des Flandres est sans cesse en train d’innover et a bâti sa réputation grâce à un savoir-faire dans la confection de produits artisanaux. Aujourd’hui, l’entreprise familiale développe encore de nouveaux projets, et la gamme "mini gaufres apéritives" s’enrichira bientôt avec de nouvelles saveurs ! À l’avenir, l'entreprise espère également se développer davantage au niveau national.

Newsletter

Gardez le contact avec le club E6