La presse en parle ... Antoine ROUSSEAU (membre du groupe Tot Anoste Keer)
En entrant dans la Pâtisserie des Flandres d’Erquinghem-Lys, les papilles se mettent en éveille. À l’odeur, il est possible de deviner qu’aujourd’hui, les pâtissiers préparent des gaufrettes apéritives à la tomate. «Mon père a créé l’entreprise en 1997. À cette époque, seul des gaufres sucrées et des pâtisseries comme les rochers coco, les cakes ou les palets de dame, étaient produits, se remémore Antoine Rousseau, actuel dirigeant de la Pâtisserie des Flandres, avant de poursuivre. Seulement, en 2004, l’entreprise a pris un nouveau virage. Mon père a décidé d’étoffer la gamme.»
C’est pour cela qu’aujourd’hui, dans le magasin d’usine, à côté des pâtisseries et des gaufres sucrées, il est possible d’acheter des gaufrettes apéritives. «Notre chiffre d’affaires se répartit de façon égale entre la vente de nos produits sucrées et salés» détaille le dirigeant.
Un bâtiment de 4 500 m2
Pour produire autant de gaufres et de gaufrettes, en 2009, la Pâtisserie des Flandres a déménagé. «Nous n’avons déménagé que d’une rue, mais nous sommes passés d’un bâtiment de 1 000 m2, à un bâtiment de 3 000 m2» confie Antoine Rousseau. Grâce aux mètres carrés supplémentaires, la capacité de production a augmenté avec la volonté, en parallèle, de prétendre à une plus haute qualité. «Nous produisons près de 400 tonnes de gaufres et gaufrettes par an et 16 de nos produits sont labellisés Saveurs en or» se félicite le dirigeant.
Lors de l’aménagement du bâtiment flambant neuf, la direction à l’écoute de ses salariés, a choisi un process de marche en avant. Quatre lignes de production ont été installées. «Une cinquième ligne de production devrait rejoindre les rangs d’ici septembre 2023» partage Antoine Rousseau. En 2022, une extension de 1 500 m2 a également vu le jour. Il s’agit d’un entrepôt de stockage accueillant jusqu’à 1 000 palettes. Pour le moment, cet entrepôt n‘est rempli qu’à 20% de ses capacités.
Des produits innovants
Depuis vingt-cinq ans, pour rester leader sur le marché et continuer à séduire les gourmands, la Pâtisserie des Flandres n’a cessé d’innover. «En 2010, nous avons lancé les premières gaufrettes végétales avec +50% de légumes et en 2020, nous avons développé les premières gaufres salées fourrées au maroilles, destinées aux rayons traiteur» liste le dirigeant. Deux innovations qui ont été récompensées lors du Salon International de l’Alimentation de Paris. «Ces deux produits, nous les avons développés durant dix à douze mois, avec l’aide de l’Adrianor» insiste l’entrepreneur.
Si les denrées de la Pâtisserie des Flandres, aux goûts locaux (maroilles, mimolette demi-vieille…), plaisent en France… Elles plaisent aussi à l’international. «Nous réalisons 20% de notre chiffre d’affaires à l’international. Nos produits rejoignent l’Amérique du Nord, le Japon, mais aussi les Émirats Arabes Unis» énumère Antoine Rousseau.
Entre gourmandise et innovation, La Pâtisserie de Flandres a parcouru un sacré chemin. Et le dirigeant l’assure, ce n’est pas fini. «Même si de nombreux projets nous attendent, les 10 et 11 juin nous allons d’abord nous mettre sur pause afin de souffler nos 25 bougies» affirme Antoine Rousseau. Pour l’occasion, une fête des producteurs, gratuite et ouverte à tous, est organisée. Professionnels et particuliers auront l’opportunité de déguster les produits de la Pâtisserie des Flandres et de visiter les ateliers où travaillent 39 salariés. Un événement familial et convivial, tout comme l’apéritif.
Newsletter
Gardez le contact avec le club E6