Afterwork In Extenso
27 Novembre
Céder … Racheter … Transmettre son entreprise via un « OBO » (Owner Buy Out)
Ce terme recouvre une opération de capital-transmission dans laquelle le cédant, dirigeant et actionnaire principal, transmet la majorité du capital de son entreprise à un opérateur de capital-investissement tout en restant lui-même actionnaire minoritaire.
La stratégie consiste à :
- poursuivre le développement de l'entreprise sous la houlette d'un dirigeant expérimenté aux talents démontrés
- recruter et mettre en place son successeur
- vendre une entreprise en plein essor et bien dirigée à un nouvel actionnaire sous un horizon de 3 à 5 ans.
L'intérêt du dirigeant ("Owner") est :
- de mettre de côté une partie souvent significative de son patrimoine, tout en restant intéressé financièrement au développement de son entreprise, à l'occasion de la seconde revente
- et surtout de gérer en douceur et à moindre risque la transmission de l'entreprise.
Les précieuses informations des experts In Extenso et les échanges qui ont suivis ont permis de mieux appréhender ce dispositif.
Cette présentation a été précédée par la signature de la nouvelle Convention qui unit depuis plusieurs années In Extenso et le Club E6.
Un grand merci à Philippe THELU (Administrateur In Extenso Nord de France) d’avoir ouvert pour cet Afterwork les portes du nouveau siège de l’entreprise à Wasquehal …
Merci également à Séverin MORICE et Alexandre VERCRUYSSE (experts In Extenso) pour leur expertise et leurs explications pour mieux comprendre les différentes techniques !
Newsletter
Gardez le contact avec le club E6