La presse en parle ... Eric HENNART (membre du groupe Autrement)
La société Hennart et le fromage, c’est une passion qui se transmet de génération en génération. En effet, l’entreprise familiale, basée à Carvin, a fêté ses 100 ans en 2022. «Je suis la troisième génération. Mon grand-père a commencé dans le négoce de fromage sur la métropole lilloise. Et puis dans les années 1970, mon père et mon oncle reprennent l’entreprise en se spécialisant dans l’affinage de la mimolette», explique Éric Hennart qui a repris la société familiale en 1993.
Comte, Beaufort, Pyrénées… Très vite, des fromages s’ajoutent à la gamme qui compte plus de 120 références. La plupart sont des produits fermiers au lait cru. Tous ces produits nécessitent un savoir-faire précieux. Ici, on ne parle pas de production mais d’affinage. «Nous brossons les tomes de fromage et les conservons sous différentes températures pendant plusieurs mois, voire années, montre Eric Hennart. Par exemple, pour cette mimolette, nous sommes sur 32 mois d’affinage.» Un processus visant à développer les qualités gustatives des fromages.
Dans l’air du temps
Depuis 1922, l’entreprise n’a cessé de s’agrandir tout en faisant face aux évolutions du marché. Dans les années 80, face à la montée des grandes surfaces, Hennart accentue sa présence à l’international. «40% de notre activité, c’est de l’export. Nous sommes présents en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas… Ce sont des clients passionnés», renchérit Éric Hennart. À cela s’ajoutent les normes sanitaires. En 1992, l’entreprise déménage dans la zone du Château, à Carvin, avec un atelier de 2 500 m2. C’est le premier bâtiment à recevoir l’agrément européen sur le Nord-Pas-de-Calais concernant le respect des normes d’hygiène. «Nous avons également informatisé notre système de traçabilité pour ainsi garantir la qualité de nos produits», reconnaît le dirigeant.
L’entreprise veut également devenir plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Un constat accentué par la crise énergétique. «Nos factures EDF se sont multipliées par deux. J’ai investi dans des machines moins énergivores et dans des éclairages LED. Nous changeons aussi nos comportements en éteignant les appareils par exemple», renchérit le dirigeant. L’entreprise a déjà diminué de 20% sa consommation d’énergie. Des projets de panneaux photovoltaïques et d’isolations sont même dans les bacs. Mais l’inflation a enclenché une hausse des prix des fromages de 10 à 15%. «Il faut bien faire vivre les producteurs qui traversent cette crise de plein fouet», estime Eric Hennart.
Garder ses valeurs
Aujourd’hui Hennart, c’est plus de 7 millions de chiffres d’affaires et 17 salariés. «Nous n’avons pas de magasin officiel. Nos produits sont disponibles en crémeries, épiceries et même dans les supermarchés et hypermarchés», détaille l’entrepreneur. L’ADN de l’entreprise familiale est resté le même. Son objectif : trouver des produits haut de gamme sans tomber dans le luxe. «Nous avons à cœur le produit du terroir et de tradition», relève l’entrepreneur.
Et pour cela, le chef d’entreprise part, une fois ou plus par an, dans toute la France à la rencontre des agriculteurs. «Le lien de confiance que nous avons avec nos 70 producteurs est essentiel. Certains sont là depuis des années», reconnaît le chef d’entreprise. Les relations humaines sont au cœur de l’entreprise. «Nous voulons continuer d’accompagner nos clients à travers notre expérience. Notre aspiration sur le long terme est de développer une vague de consom’acteurs qui fera vivre les petits producteurs», conclut Eric Hennart. Une ambition que souhaite poursuivre Pierre Hennart, la prochaine génération de la famille.
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